Comment lire un patron du commerce – Partie 1

Par défaut

Et voilà finalement un article que j’avais promis à une lectrice depuis un moment…

J’ai essayé des patrons du commerce un certain nombre de fois dans ma vie. Il faut dire avant tout que même les patrons dits « faciles » dépendent quand-même d’une certaine connaissance en matière de couture pour que le vêtement puisse bien aboutir – il est toujours conseillé de savoir installer une fermeture éclair (qu’elle soit visible ou invisible), coudre des tissus stretch ou faire des ourlets invisibles à la main.

Mais rassurez-vous: il ne s’agit pas des habilités de l’autre monde ! Ma suggestion est de les pratiquer « à blanc » avant de vous essayer sur le vrai tissu et risquer de gâcher votre création. En attendant que je fasse des tutos spécifiques pour chacune de ces techniques (ce qui, vu mon taux de publication, parait loin d’arriver), voici un site en français avec d’excellentes ressources et des explications détaillés: http://www.coupecouture.fr/.

Revenons donc aux patrons du commerce. Je les classifie en trois types : Les patrons tout court, les patrons de revues et les patrons téléchargés d’internet. Burda, par exemple, en en propose les trois types*.

*AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Je n’ai jamais acheté un magazine Burda (en général je ne suis pas trop fan des modèles qu’ils proposent), j’en parlerai donc de manière générique basé sur d’autres magazines de couture.

DSC04290
1. Les regles d’achat

Les patrons du commerce viennent dans une enveloppe comme celle de l’image. Ils peuvent être achetés à certaines merceries (Toto, par exemple) ou sur internet. Les prix varient de 6 à 20 euros selon des critères que je ne comprendrai jamais (les patrons Vogue, par exemple, sont pour moi les plus magnifiques, mais aussi les plus chers, et j’attends donc d’être un peu plus versée dans les arts de la couture pour m’en faire plaisir). L’avantage des patrons Burda c’est que pour un même prix vous avez deux ou plus variations d’un même modèle pour le prix. 

L’enveloppe montre plusieurs informations utiles sur le patron qu’il contient. D’abord, le niveau de difficulté (chez Burda, ils sont 4). Dans ce cas spécifique, j’avais été invitée à un mariage, je n’avais rien à me mettre dessus et j’étais débutante en couture; j’ai donc choisi un modèle classé « Facile », mais assez mignon quand-même. Nous avons ainsi la REGLE No 1 : Choisir un patron conforme à votre niveau en couture.

Nous voyons également ici le dessin technique des différents variations (qui nous montre, par exemple, que le modèle C est composé de pièces séparées pour le haut et la jupe, et qu’il va falloir faire face à une FERMETURE INVISIBLE) et les tailles dans lesquels le patron se décline : ici, de 32 à 44. REGLE No 2 : Choisir la bonne taille.

DSC04292

Avec les deux premières règles, nous réduisons déjà le nombre de nos options. Mais regardons ensuite sur le dos de l’enveloppe: le tableau en haut montre la quantité de tissu dont vous aurez besoin par rapport à votre taille et la largeur du tissu (114 ou 140cm) et, à gauche, les types de tissu recommandés pour garantir le visuel vu sur les photos. Ce qui nous amene à la REGLE No 3 : Choisissez un tissu avec lequel vous pourrez travailler. Pour les débutantes donc, des tissus pas trop fins, sans stretch et sans motifs qui demanderaient des raccords (damier, rayé, vichy, etc.). Si le patron demande des tissus plus compliqués que ça, il vaudrait mieux d’en choisir un autre modèle pour éviter des frustrations.

En bas, à droite, nous avons à nouveau les dessins techniques avec l’indication de la longueur taille-ourlet et du tour de l’ourlet. Si vous voulez une robe plus longue ou plus large, il faudra choisir un autre modèle ou modifier celui-là (je vous montrerai ma solution sur un autre article).

Je suggère aussi une REGLE No 4 : Construire toujours une toile (cad, une sorte de « maquette » de la robe en toile de coton cheap) pour être sur de pouvoir bien suivre le processus sans découvrir, après avoir coupé toutes les pièces, qu’il aurait fallu rajouter deux centimètres pour la couture.

Le côté gauche du tableau inférieur montre d’autres informations intéressantes. D’abord, les articles de mercerie dont vous aurez besoin pour créer la robe (dans ce cas, de la triplure – cad du thermocollant rigide – et une fermeture éclair invisible de 40cm). Ainsi donc, nous avons la REGLE No 5 : Réunissez tout le matériel nécessaire avant de commencer. Si vous achetez le patron en mercerie, profitez pour prendre aussi les autres articles et peut-être meme le tissu dans la quantité indiquée – et n’oubliez pas le tissu pour la toile !

2. Interprétation

En arrivant à la maison, vous ouvrez le paquet, avide de vous mettre à l’oeuvre, mais vous vous voyez devant d’immenses feuilles de papier de soie hyperfin couvert de lignes qui ne semblent pas faire du sens.

normal_200811FranziPattern

Pas tout à fait ça mais presque. La photo vient d’ici vu que mon patron est coupé depuis fort longtemps.

Ce sont les différentes pièces qui constituent la robe et ses variations, avec toutes les tailles. Ces pièces sont numérotées; elles ne sont pas toutes nécessaires pour toutes les variations contenues dans la même enveloppe. Pour savoir quelles sont les pieces dont vous aurez besoin, il faut consulter la feuille d’instructions (qui heureusement n’est pas en papier de soie!) contenue dans l’enveloppe:

DSC04433

J’ai choisi le modèle B (celui avec l’énorme noeud papillon devant), et j’aurai donc besoin des pièces 1-9. Faites aussi attention au nombre de fois où il faut couper chaque pièce; certaines seront coupées « au pli ».

Profitez de ce moment pour lire soigneusement toutes les instructions de construction pour être sure que vous serez capable de les suivre.

Le prochain pas sera de tout déplier et de chercher le tableau ci-dessous:

DSC04294

Il s’agit du tableau détaillant les règles de Burda pour établir les tailles de ces modèles. On verra ci-dessous comment faire des modifications au cas où vous n’appartiendrez pas totalement à une de ces tailles (c’est le cas pour presque tout le monde d’ailleurs). Pour l’instant, choisissez la taille correspondante à votre mesure la plus forte – les hanches ou la poitrine, par exemple – vu qu’il est plus facile d’enlever des centimètres une fois la robe coupée que d’en ajouter.

À droite, il y a d’autres instructions pour la coupe et le montage. Il est extrêmement important de savoir si les coutures ont déjà été ajoutées au patron ou pas (dans ce cas, il faut les ajouter).

Apres avoir choisi sa taille, il faut la repérer dans la feuille. Chacune des tailles y est symbolisé par un type de ligne pointillée:

DSC04440

Avec un crayon de couleur, tracez sur la ligne qui vous convient pour qu’elle soit bien visible.

3. Modifications

Mes mesures sont extrêmement hétérogènes: j’ai une poitrine 38, une taille 36 et des hanches 40.  Il y a dans ce cas deux options: soit vous construisez le vêtement normalement selon la taille la plus grande et vous faites les modifications après, soit vous modifiez directement le patron avec des traits reliant les différentes tailles, comme dans l’exemple ci-dessous:

DSC04296

Les hanches sont tracées en taille 40; j’ai graduellement diminué cette mesure pour aboutir au tracé de la taille 36 à la taille, en l’augmentant à nouveau jusqu’à 38 pour la poitrine. Il est très important de ne pas faire des modifications trop brusques; il faut que ce soit bien graduel et organique.

4. Coupe

Ayant tracé votre taille, c’est le moment de la couper. Comme vous voyez dans l’image ci-dessus, je n’étais pas certaine de ce que je faisais, et j’ai donc simplement coupé sur la ligne de la taille la plus grande et plié le patron vers l’arrière;  comme ça, si la taille n’avait pas été bien choisie ou si mes modifications s’avéraient inappropriées j’aurais eu la chance de revenir en arrière. Un autre avantage est de pouvoir réutiliser le patron pour des gens ayant des mesures différentes des miennes.

Si vous désirez préserver votre patron encore davantage, voici deux idées:

1) Le retracer, sans couper, à l’aide de votre roulette (ou mieux, de papier calque) sur un papier séparé;

2) Le thermocoller et le couper ensuite.

Il est arrivé le moment de couper votre toile/tissu ! Une des feuilles aura les diagrammes suivants:

DSC04293

Il s’agit, en bas à droite, des tableaux de coupe. Ils indiquent comment doivent être positionnées vos pièces sur le tissu pour obtenir une coupe à la fois correcte et le plus économique possible. Il est très important de suivre ces indications et de faire très attention au droit fil du tissu (càd le sens parallèle à la lisière, qui est la bordure moche de ce dernier). La ligne pointillée à gauche de chaque tableau indique le pli – le tissu sera plié en deux pour que les pièces qui doivent être coupées 2x soient rigoureusement pareilles, et pour que les pièces posées « au pli » (souvent, le milieu devant) soient parfaitement symétriques.

Pliez le tissu endroit sur endroit, épinglez les pièces dessus dans la position indiquée (d’habitude je vérifie le droit fil avec une règle et une équerre), transférez des deux côtés tous les traits, pinces et autres repères avec une roulette et du carbone, calculez une valeur de couture d’au moins 1,5-2cm et, finalement, coupez. Ça fait peur, hein? Puis il sera question de suivre les instructions du paquet pour construire la toile, l’essayer, la corriger et, enfin, se lancer dans la construction de la robe elle-même…

Voici une photo de la mienne pour vous faire envie… je vous raconterai dans un prochain billet comment j’ai décidé et réalisé mes modifications.

DSC02571

Une réponse "

  1. Pingback: Comment lire un patron du commerce – Partie 1b (Modifications) | 'Tites Mains

  2. Pingback: Comment lire un patron du commerce – Partie 2 (Magazines) | 'Tites Mains

  3. Pingback: Comment lire un patron du commerce – Partie 3 (Internet) | 'Tites Mains

  4. Pingback: Pour ceux aiment les patrons du commerce… | 'Tites Mains

  5. Merci infiniment j’ai achete un patron Burda pour faire un pantalon à mon bébé mais je ne comprenais pas tout. 🙂 Tout est beaucoup plus clair maintenant! Merci merci 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ce petit guide!
    J’ai acheté deux patrons « simples » mais j’avoue que ça me désespère!
    Depuis que j’ai ma machine (1 mois environ) j’ai fais pleins de petites choses pour m’exercer.
    http://missmllblog.com/2015/01/04/passion-couture-1-mois-apres/

    Mais j’ai vraiment du mal à me lancer « pour de vrai »
    Comme je n’ai pas le rien que pour les mensurations j’ai l’impression de ne correspondre à rien!
    Bon je vais m’y remettre, ta robe donne vraiment envie

    J’aime

    • Je trouve que c’est très bien les « petites choses » que tu fais!
      Un de mes plans pour les premiers mois de 2015 est d’offrir quelques patrons gratuits simples, avec des instructions, aux lecteurs de ce blog. Ça me permettra de pratiquer le patronnage et la gradation et à vous de pratiquer la couture 🙂 C’est quoi les patrons que t’as achetés et quels sont tes doutes?

      J’aime

      • Merci :o)
        J’ai un patron Burda (7088) qui je pense n’est pas destiné à une débutante.
        Et un autre Simplicity (7188) qui encore une fois n’est pas pour débutantes.
        Je les ai acheté chez Reine avec une vendeuse pas sympathique pour un sous.
        Du coup j’ai choisi par rapport à la photo, pas à la difficulté (fronces,tissus….)
        Je suis en train de chercher un patron basique de chez basique pour me lancer.
        J’ai hâte de voir les tiens.

        J’aime

        • Le niveau de difficulté doit être marqué sur l’enveloppe, non? En tout cas, même si tu n’es pas capable de les suivre en ce moment ça ne se perd pas, bientôt tu riras de tes propres difficultés du début…
          Et les vendeuses des magasins de tissu c’est souvent comme ça, l’antipathie doit être dans leur description de poste 😛 (j’ai eu le même problème en au moins 4 pays différents, sauf une poignée d’exceptions…)
          Sinon des suggestions de mes lecteurs/trices pour des tutos et des explications détaillées sont toujours les bienvenues – ce n’est pas simple de décider toute seule qu’est-ce qui pourrait être utile aux autres!

          Aimé par 1 personne

  7. Bonjour PetitesMains, merci beaucoup pour ton blog et ce post entre autre !
    Je débute avec un patron et je dois dire que j’était perdu, je dois réaliser le Burda 5573 pour ma nièce et je patauge un peu !
    Merci a toi pour tes explications, bonne continuation et bravo pour ta robe magnifique !
    Galou

    J’aime

    • Bonjour et merci! J’espere que t’arriveras plus facilement à déchiffrer ton patron maintenant 😀 Bonne continuation.

      J’aime

  8. Bonjour Tites mains, grâce à toi/vous je commence à pouvoir lire un patron, je me suis acheté mon tout premier il y a quelques jours. Il s’agit du Burda 6988 pour la robe C qui me servira de base pour le costume de Morticia Addams 😉
    J’avoue que je vais quand même avoir besoin d’aide car je préfère e pas faire d’erreur, d’autant plus qu’il faut que j’adapte le patron d’une robe à mon corps d’homme. Il faut aussi que je trouve ou fasse un corset pour marquer ma taille lol Donc avant de prendre les mesures pour la robe.
    Merci pour tes explications
    Au plaisir de te relire
    Romain

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton commentaire, Romain, et bravo d’avoir franchi le pas! N’oublie pas de venir partager ta création terminée et si t’as besoin de consignes pour l’adapter n’hésite pas 🙂 Vu qu’il s’agit d’une robe en jersey je ne pense pas que l’adaptation du patron sera compliquée, et la ligne « facile » de Burda l’est vraiment en général pour l’exécution.

      Le corset n’est pas la plus simple des créations à faire soi-même (surtout à cause de la multiplicité des panneaux et de la difficulté des finitions), mais c’est aussi quelque chose que j’aimerais bien apprendre à coudre – tu peux acheter des kits tout complets chez http://alysse-creations.info/ mais c’est du « vrai » truc, peut-être un peu trop compliqué pour un costume?

      En tout cas bonne chance pour ton costume – tu seras le roi/reine de la soirée surement!

      J’aime

      • Merci Tites mains, je vais aller voir sur le site et te ferai partager avec plaisir ma création une fois finie. Merci de m’avoir proposé ton aide ! 🙂 Je vais essayé de le faire seul pour le moment (pour la fierté future et possible lol)
        J’espère bien être la reine de la soirée lol, mais devrait pas y avoir de mal car ce sera pour mon quart de siècle 😉

        Aimé par 1 personne

        • Génial ! J’aime bien ton lien 🙂 En plus grâce à deux mesures (tour de taille et de sous poitrine), je sais quelle taille féminine je fais. Selon eux, je fais du 44 car 86.8 cm de tour de sous-poitrine pour ma part et 81cm de tour de taille au lieu de 86.4 et 81.3

          Merci ! Merci ! Merci ! 😀

          Aimé par 1 personne

          • Haha, c’est excellent ça! Tu te décides à coudre le corset toi-même alors?
            Sinon le meilleur conseil que je peux te donner (pour la robe comme pour le corset) c’est d’acheter le tissu le plus cheap que tu peux trouver, avec bien sur les mêmes qualités du tissu définitif, pour te faire une toile et voir ainsi plus facilement les modifications qu’il faut faire.
            Quand t’es satisfait de ta toile, tu la découpes entièrement dans les coutures et tu peux soit l’utiliser comme patron, soit la recopier sur papier pour en faire un nouveau patron à ta taille que tu peux garder pour toujours (c’est la meilleure option vu que le tissu peut se déformer).

            Voilà 😀

            J’aime

            • Je pense qu’Emmaus va venir me voir lol Je vais faire comme tu dis, un premier essai (sans baleines bien sûr) avec du tissu. Il devrait être vraiment à ma taille du coup et sans défaut si je le fais une première fois ! 😉
              Un patron papier sera fait aussi car j’ai trouvé quelques calculs à faire pour tracer un patron de corset en enlevant 10 cm de tour de taille. 🙂
              Vivement que le tout soit fait ^^ Comme ça je pourrai te montrer 😉 A ce propos, comment on fait pour t’envoyer les photos de nos créas ?

              Aimé par 1 personne

              • Ooooh, en plus tu veux faire un « vrai » corset serre-taille? c’est excellent ça, même si c’est une grosse entreprise. Oublie pas de commander des baleines en métal dans ce cas, et de prendre le temps de le porter à la maison quand il sera prêt pour t’habituer avant le grand jour. 10 cm, c’est pas rien!
                Oublie pas de faire aussi un premier essai pour la robe, j’imagine que pour un homme il sera nécessaire de modifier les épaules surtout (vu que c’est du jersey, tu n’auras pas des problèmes a priori pour la poitrine et les hanches). La couture d’épaule devrait idéalement t’arriver au petit os saillant sur les épaules.
                Pour les photos tu peux me les envoyer par mail: titesmainscouture@gmail.com. Bien sur, ce sera un plaisir de les montrer ici si tu le souhaites 😉

                J’aime

                • Oui, je veux en faire un ^^ Enfin je vais tenté lol Au cas où, j’ai quand même commandé un corset trouvé à pas cher sur un site de e-commerce. Pour la robe, je vais sûrement faire un essai aussi ou alors me lancer directement, je vais voir ^^
                  Je serais déjà très content de te faire parvenir mes phoots et d’avoir ton avis sincère quand le boulot sera fait 😉 Pour le reste, ce sera s le travail est bien exécuté :p

                  J’aime

  9. bonjour, tout d’abord un grand merci pour vos explications :), cela va beaucoup m’aider, car je me lance dans la couture et j’ai dc choisi un patron easy de chez Burda, mais je ne comprends toujours pas le pourquoi des 2 tableaux 114 ou 140 cm, du coup je n’ose pas me lancer, sur lequel dois je me référer ? merci d’avance 😉

    Aimé par 1 personne

    • Salut, bravo pour ce grand saut !
      114 ou 140 cm, c’est la largeur des tissus que tu peux trouver dans le commerce.

      Si tu n’as pas encore acheté le tien, tu pourras demander au vendeur quelle est la largeur de celui que t’auras choisi, et acheter comme ça la quantité nécessaire précisée sur le patron.

      Si tu l’as déjà acheté, il suffit de l’ouvrir et mesurer la distance entre les deux lisières, ou bords du tissu (ce lien a des images expliquant qu’est-ce que c’est que la lisière : http://lepinglerose.blogspot.fr/2011/03/la-lisiere-du-tissu-et-le-droit-fil.html)

      Bon courage, et n’oublie pas de m’envoyer une photo de ta création finale !

      J’aime

      • oh merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! 😉 🙂 Je vais donc aller mesurer le tissus que j’ai acheté car je me souviens plus quelles étaient les mesures ! j’ai tout acheté en magasin en meme temps que le patron, il faut donc que je reverifie avant de me lancer et je pense m’entrainer en faisant une toile comme on dit dans le jargon couture 😉
        A bientot, bonne journée a vous
        sabine

        Aimé par 1 personne

  10. merci beaucoup ! je ne comprenais pas le 114cm et le 140 !
    Et une perite révision sur lz droit fil. perfecto . J’ai découpé le patron, il le reste encore du travail, mais vivement que je puisse portee mon ouvrage, car c’est le 1er rien que pour moi, pas pour les autres.

    J’aime

  11. La robe est très réussie j’adore mais moi ce qui me pose problème c’est les instructions en elles même ne ne comprend absolument rien et ca me decourage

    J’aime

  12. Bonjour,

    Désolée je sais que ce post date, mais je voudrais me faire une robe dans ce genre de tissu, mais je ne vois pas du quel il s’agit. Avec la situation actuelle je n’achète que par internet et je ne voudrais pas me tromper ☹️ pourriez vous me dire quel est le tissu s’il vous plaît ?

    Merci beaucoup
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, ça fait VRAIMENT longtemps en fait, j’avais déjà ce tissu plusieurs années avant de faire la robe… Et en plus je l’avais acheté au Brésil!
      En tout cas, on m’avait vendu ça comme étant du brocart. En regardant sur internet avec ce nom on peut trouver des tissus similaires 😉

      Bon courage!

      J’aime

      • Génial, merci beaucoup, je n’aurais pas du tout imaginé que ça pouvait être ça, je voyais le brocart comme un gros tissu très épais pour faire des rideaux!

        Merci beaucoup!!

        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire