Tuto gratuit: le short japonais 2.0

Par défaut
Tuto gratuit: le short japonais 2.0

Pour qu’on ne puisse pas dire que je n’ai rien cousu pendant le confinement: je me suis fait un nouveau pyjama, car c’est à peu près la seule chose que j’étais sûre de porter absolument tous les jours. À force d’être lavés et relavés, on peut dire que mes vieux pyjamas ne pétaient pas la forme…

Mais j’en parlerai à une autre occasion.

Ce que je veux partager aujourd’hui, c’est cette petite beauté:

Pour ceux qui n’auront pas compris, il s’agit d’une version 2.0 de mon short japonais (le post qui a eu le plus de succès depuis le début de mon blog)!

Cette version a des rabats sur le devant, qui sont crées grâce à une asymétrie dans la coupe du tissu; et, mieux encore, la ceinture est élastiquée, donc fini le soucis de devoir l’enlever entièrement pour aller aux toilettes. C’est pratique ET c’est beau: que veut le peuple?

Bon, le peuple veut… un tutoriel, bien sûr! Et j’en ai fait un, dessiné main, que tu peux télécharger sur les boutons à la fin du post (il s’agit de deux documents, l’un avec les dessins et l’autre avec le texte).

Bien sûr, ce tutoriel peut servir aussi pour un petit short d’été, pour se promener au bord de la mer par exemple… j’en referai peut-être un dans un tissu plus joyeux quand il fera un peu plus chaud.

J’aime beaucoup la manière dont j’ai construit la ceinture: le devant est lisse…

… et il y a juste le dos qui est élastiqué, ce qui est bien plus flatteur que d’avoir l’élastique tout autour (ce qui crée des volumes indésirables sur le ventre).

Les étapes de la construction sont détaillées dans le tuto, mais voici quelques photos du produit fini qui aideront à visualiser les étapes au moment du montage:

L’arrière avec les poches (étapes 6bis ou 18)
L’intérieur devant, avec les deux rabats de la pièce dos attachés au centre.
Un autre angle du point de jonction des deux rabats du dos, derrière la pièce qui forme le devant.

Petite précision sur la taille: je fais un 38-40 français. J’ai 100 cm de hanches. Mais sur le tuto je donne aussi les mesures pour des hanches jusqu’à 90 cm et jusqu’à 120 cm. Pour un short informel il n’y a pas un vrai souci d’exactitude au centimètre près… Le calcul est un peu chiant mais si quelqu’un le souhaite je peux le partager.

Il n’y a plus qu’à télécharger les deux documents ci-dessous et se mettre au boulot!

Alors, qu’en penses-tu de cette création? Est-ce que tu y changerais quelque chose? Dans quel tissu vois-tu ce short? Raconte-moi dans les commentaires, et n’oublie pas de partager les photos si tu décides de suivre le tuto!

"

  1. Pingback: Tuto gratuit – le short/pantalon japonais | 'Tites Mains

  2. je croyais avoir mis un commentaire…
    « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres » a dit je ne sais pas qui
    je découvre aujourd’hui votre blog
    m’en vais essayer cette couture pour une petites fille.
    merci et bon travail pour votre …ouvrage…

    J’aime

    • Merci de ton commentaire, j’espère que le tuto te plaira (et le short encore plus!). Je viens d’en faire un pantalon, faut que je prenne le temps de le photographier pour partager sur le blog mais il est visible sur mon Instagram 🙂 Bonne semaine!

      J’aime

  3. Bonjour. Je ne suis plus toute jeune, mais je vais essayer, car le modèle me plait. Un rien plus long pour moi!

    En fait, il suffit de mesurer son tour de hanches, ajouter 2 cm, diviser par deux, et multiplier par tris. Et couper deux rectangles.

    Bravo, l’idée est excellente!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour! Merci de ce calcul 😉 Le mien est un peu différent:

      Dos = (Hanches/2) +10 (Les 10cm correspondent à l’entrejambe). Devant = Dos/2.
      Couper deux rectangles avec la longueur totale: (Devant + Dos) x Longueur désirée.

      Ça ferait, pour 100 cm de hanches:
      (100/2)+10 = 60
      60/2 = 30
      60+30 = 90
      Chaque rectangle aurait donc 90cm de largeur par la longueur désirée [rajouter à cela les valeurs de couture de 1cm ou 1,5cm].

      Ton calcul donne, pour 100cm: [(100+2)/2]*3 = 153cm (je n’ai pas compris s’il faudrait couper 2 rectangles avec cette mesure ou un seul divisé en deux)
      NB: je ne sais pas si la présentation de l’équation est correcte, ça fait longtemps que je n’ai pas eu à en faire…

      En effet ce n’est pas simplement de faire deux fois le tour des hanches, vu qu’il s’agit d’un short – il faut donc prendre l’entrejambe en considération.

      En tout cas je suis bien curieuse de voir ce que tu feras avec ce patron! J’ai fait un pantalon d’été récemment, mais faut que je prenne le temps de le prendre en photo…

      J’aime

  4. J’en suis venue à la même conclusion après avoir cousu mon premier short japonais en version longue… ma première visite aux toilettes m’a tout de suite fait comprendre que je ne pourrais supporter de tout défaire constamment et j’en suis venue au même arrangement que toi sur la version suivante : élastique à l’arrière pour l’esthétique et le confort !
    J’en suis à la découverte de ton univers qui me plait bien !
    Je reviendrais surement par ici !
    Belle fin de journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci de tes mots et bienvenue! J’ai quelques articles en attente, faut trouver le temps et la motivation pour les écrire… c’est bien d’avoir un peu d’encouragement!

      J’aime

  5. Bonjour
    Ce modèle est très bien étudié.
    Je serais intéressée par la version grande taille (120),vous serait-il possible de l’obtenir ?
    Cordialement

    Catherine

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s