Spécial Halloween!

Par défaut

Coucou, ça fait un moment! Comme d’habitude, la vie parfois bouge plus vite que notre volonté de faire les choses et malheureusement ce blog n’est pas en haut de ma liste de priorités :-/

En tout cas je viens de finir un gros projet et je profite de ce moment de « repos » (entre guillemets car j’ai une conférence à préparer pour très bientôt !) pour une publication rapide dans l’esprit de Halloween !

Ceux qui me connaissent savent mon amour pour les soirées déguisées. J’aime beaucoup saisir ces occasions pour créer des choses originales et décalées. Vu que Halloween approche, j’ai voulu partager ici quelques-unes de ces créations avec un thème « Horreur/Macabre/Humour Noir » (j’ai aussi beaucoup de costumes humoristiques et poétiques que je partagerai à une autre occasion – peut-être à Carnaval ?)

Cette année, pas encore de soirée déguisée de prévue pour l’instant, malheureusement… À moins qu’un de mes TRÈS NOMBREUX lecteurs veuille bien m’y inviter? 😉

2015: Médée

Ce costume a été crée pour l’anniversaire d’une copine dont le thème était « Ésotérisme/Magie/Mysticisme/Mythologie » etc. J’ai beaucoup d’admiration pour la figure de Médée, encore une femme qui aurait mérité d’être mieux traitée par l’Histoire.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore regardé, je recommande vivement le film de Pasolini avec Maria Callas (et aussi la pièce de Corneille) !

J’ai construit ce costume de toutes pièces, y compris le chapeau (c’est fait en carton recouvert en tissu). Il s’agit d’un peplum simple (deux rectangles de tissu pour le devant et le dos, attachés par plusieurs agrafes aux épaules/bras). Je peux dire que c’était vachement confortable! J’ai aussi décoré le manche de la dague (c’est une vraie, trouvée aux puces!) avec du cuir et des morceaux de tissu.

2016: Lady Cthulhu

Costume créé pour une fête de Halloween de mon ancien boulot. J’avais acheté cette petite robe chez AliExpress car je l’ai trouvée drôle et ça m’a inspiré pour le costume. Curiosité: la fête a eu lieu quelques jours après un déménagement et j’ai dû chercher la machine à coudre et le matériel dans les cartons et travailler sur une table improvisée pour qu’il soit prêt à temps.

Là aussi, j’ai fabriqué les ailes et le masque (en feutrine). Je n’ai pas pu trouver un bonnet vert, du coup j’en ai acheté un bleu et je l’ai teint au curcuma – heureusement ça a marché !

2017: Le moine sans tête

C’est le seul costume de cette séléction pour lequel j’ai plusieurs photos. Encore une fois, c’était pour la fête de Halloween de la boîte.

J’avais déjà la soutane que j’avais fait pour un spectacle burlesque (elle m’a bien servi pour beaucoup de costumes différents) et j’ai eu un jour une idée pour faire disparaître complètement ma tête dans ce costume (mais c’est un secret 😉 )

Bien sûr, comme je voulais quand-même profiter de la bouffe et des boissons offertes, je me suis maquillée en dessous – donc c’était un double déguisement moine sans tête/moine cadavre (voir la photo en haut de ce post). J’avais aussi un costume de squelette sous la soutane, mais je n’ai pas trouvé la photo.

2019: Le Pape aux Enfers

Créé pour une soirée déguisée sans thème (mais je n’aurais pas pu simplement porter un truc banal !). Il s’inspire des « anime pezzentelle » de Naples, les images en terre cuite représentant les âmes au purgatoire qui attendent d’être sauvées. Ces images sont souvent l’occasion de faire des critiques sociales, en représentant non seulement des gens du peuple comme toi et moi, mais également des hommes politiques, des riches, des hommes d’église…

Les flammes sont faites en papier mâché peint à la bombe avec des rehauts en jaune et doré. La mitre est faite en feutrine avec du tissu doré. Les petits diables (on peut en voir un sur la mitre) sont des poupées en plastique repeintes et modifiées avec des cornes et un trident. Le haut était censé être couleur peau pour simuler la nudité (on n’amène rien de ce monde, après tout !) mais pas de chance pour trouver quelque chose de convenable à trois jours de la date.

Et voilà le travail!
Et toi, t’aimes bien les soirées déguisées? Est-ce que tu crées tes propres costumes ou tu préfères les acheter? Je suis toujours à la recherche d’idées!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s