
Je sais, je sais. À chaque fois je reviens d’entre les morts, je promets reprendre le blog puis je disparais à nouveau pendant un million d’années.
Cette fois-ci ce sera différent, car je ne vais rien promettre.
Pour tout vous dire, j’ai toujours été paresseuse et avec l’âge ça ne s’arrange pas. Je n’ai pas arrêté de créer (même si je couds moins souvent qu’il y a quelques années), mais parfois je n’ai juste pas l’énergie d’arrêter le flux, sortir le portable, trouver une bonne lumière et prendre des photos pour illustrer une publication de blog (et pis bon, faut l’écrire la publication). À une époque j’ai flirté avec l’idée de créer une chaîne Youtube similaire à The Stitchery (que je recommande vivement aux anglophones) mais tout cet aspect technique m’a carrément découragée. Puis quand je fais de la couture je suis souvent à poil car je n’ai pas la patience de m’habiller entre deux essayages. Bref.
Sachant qu’après avoir cliqué sur « publier » je vais sûrement disparaître à nouveau, je voulais vous laisser avec quelque chose de cool et de super pratique. Ce sera donc un tuto pour un petit haut élégant et sexy mais aussi très rapide à construire (à tel point que j’en ai fait deux).


Je ne fournis pas le patron mais je t’apprends comment le construire.
Il faut d’abord une base. Si t’as déjà un patron de débardeur un peu oversize qui te va bien, tu peux l’utiliser – c’est mon cas. Autrement tu peux chercher des patrons gratuits sur internet. Voici quelques exemples:
Je suggère, bien sûr, d’essayer d’abord le patron tel quel pour être sûr que ça convient à ton corps. Tu peux aussi utiliser un de tes débardeurs pour tracer un patron.
Après avoir imprimé et assemblé ton patron, prends la pièce du devant et trace-la sur un deuxième morceau de papier, en miroir. Tu vas avoir quelque chose de similaire à ça (ignore les encolures différentes) :

Joins les deux moitiés avec du scotch pour n’avoir qu’une seule pièce, un « devant » entier.
À partir de là, nous allons tracer la pièce croisée :

À partir de l’encolure avant, tracer un trait diagonal jusqu’au bas de la pièce.
Si le bas de ta pièce est arrondi comme dans mon image, élimine l’arrondi en traçant une ligne droite jusqu’à l’autre bord de la pièce. La couture côté reste identique.
Voici le résultat attendu :

Voilà, t’as ton patron ! Pour le dos, tu peux utiliser celui du patron que t’as téléchargé, sans le modifier. J’ai utilisé le dos du Polly top que j’avais déjà dans ma collection, mais vu que je préfère un col V j’ai redessiné cette partie (très facile d’ailleurs : j’ai juste tracé une ligne à 45º en partant du centre jusqu’à l’encolure).
Dans le prochain post, que je vais écrire et publier immédiatement, j’expliquerai comment construire ce petit haut.
Mais tu peux profiter d’être arrivé.e jusqu’ici pour me dire sur les commentaires comment tu as rencontré mon blog et depuis combien de temps t’attendais des nouvelles !
Pingback: Tuto: un haut élégant et très rapide (pt 2) | 'Tites Mains