J’ai longtemps rêvé de cette robe avant de trouver le temps (et les capacités techniques) de commencer à la faire. Maintenant ça commence finalement à prendre forme – le patron est prêt (et sur mesure!), les pièces sont coupées et le montage commence… J’ai dessiné cette robe probablement vers janvier 2011 (note mentale: mettre une date sur mes croquis) et je n’ai commencé à vraiment y travailler que fin juin. Voici une impression artistique de la robe finie:
Je l’appelle « Robe double » (le nom est provisoire, j’aimerais en trouver un plus sympa) parce que c’est l’effet créé: elle a une double jupe (une surjupe grise et une sous-jupe à fleurs). La jupe du dessus est rattrapée sur quatre points sur le devant et le dos pour laisser voir celle d’en bas. L’inspiration sont les robes du XIXe, bien sûr (c’est souvent le cas avec moi), mais j’aperçois une tendance actuelle vers les jupes rattrapées. SALES IMITEURS.
Le haut présente une parmenture du tissu de dessous, pour créer vraiment l’impression de deux robes superposées. Les manches sont amples, avec une ouverture sur le tissu gris laissant voir la manche fleurie, un peu plus courte.
En tout cas, voici un échantillon des tissus choisis:
Le tissu de dessus est d’un gris foncé (je n’ai pas voulu utiliser du noir, ça alourdit beaucoup le visuel et c’est après tout une solution « facile ». Remarquez les petites rayures, qui créent une belle texture. Il est bien fluide, ce qui favorise le « rattrapage » de la jupe et le moulage sur le corps. Le tissu de dessous est un coton imprimé aux couleurs vives, un peu plus rigide, pour créer une structure pour la jupe et donner aussi un peu de fermeté à l’haut de la robe.
Bientôt (quand le bon Dieu le voudra!) des photos du travail fini…
I would totally wear something like this to work and then out for drinks after. Make me one, please!
J’aimeJ’aime
Pingback: La robe double redessinée | 'Tites Mains