Mon chéri n’est pas exactement un homme de la mode – il sait l’apprécier, certes, mais son uniforme quotidien est, éternellement, le jean+t-shirt. Vu qu’il a du goût, ses t-shirts sont choisis dans des bons magasins comme Threadless ou La Fraise et ils sont plutôt bien: les imprimés sont cool et originaux et le tissu est de bonne qualité. Comme il en a une énorme collection, de temps en temps faut vider le placard pour donner de la place aux nouveaux arrivés… et j’ai de la chance, vu que je suis l’héritière directe et naturelle de ce cher monsieur.
Je ne suis pas très t-shirt moi-même et, de toute façon, mon chéri est 25cm plus grand que moi, ce qui rendrait impossible une utilisation du matériel tel quel… mais l’internet est pleine de porno et de bonnes idées, et grâce à ça (aux bonnes idées, je veux dire) les t-shirts peuvent servir à des finalités plus que nobles: ils sont transformés et deviennent des pièces complètement différentes, tout en profitant au maximum le tissu disponible. En voici deux exemples.
La robe Einstein a été basée sur ce tutoriel du site Cut Out + Keep (d’ailleurs excellent!). J’ai rajouté des bretelles à chaque épaule (au lieu d’une seule comme celle du tuto) et des goussets au bas de la jupe, pour que ça ne colle pas aux hanches (pas très flatteur). Voici le détail:
J’ai du utiliser du tissu d’un autre vieux t-shirt pour ça, vu qu’il n’en restait pas des masses du t-shirt original. Pour cette raison il est conseillé de garder les restes de tissu de ce genre de travail (en général, des manches ou des cols) – ça peut toujours servir.
Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans cette robe est le fait que le bustier est fait à partir des deux manches ouvertes, cousues ensemble et coupées en rectangle, puis rajoutées à la jupe. La robe acquiert ainsi une intéressante taille « empire ».
La robe Superman a été faite a partir de ce tutoriel, du même site. La méthode est à peu près la même, mais une des manches a été coupée en deux triangles pour former le bustier. La couture de la manche a été employé pour la bretelle et la deuxième manche a été transformée en deux goussets pour le bas de la jupe, comme sur la robe précédente.
Aussi, j’ai rajouté un élastique au dos pour qu’il se tienne bien plat contre mon corps (le jersey dont est fait ce t-shirt est assez mou).
Ces robes sont mignonnes comme tout et extrêmement confortables pour toutes les situations – ville, plage, pique-nique. Peut-être pas pour l’Opéra mais on ne peut pas tout vouloir…
Pingback: Transformation de t-shirts – la robe Science (robe trapèze) | 'Tites Mains