Parmi les nombreux hobbies du ménage TitesMains (et une de mes passions depuis l’enfance) nous comptons l’astronomie. À cette fin nous avons acquiert un beau télescope d’occasion (sur le BonCoin, bien entendu) pour regarder la Lune et même quelques planètes à partir de notre petite terrasse.
Quand l’occasion du voyage au Brésil s’est présentée – et avec ça l’opportunité de passer quelques jours à la ferme loin de la civilisation – nous savions que le télescope devrait forcément être notre +1. Comme il serait impossible de voyager avec l’énorme boîte où il est venu, j’ai décidé de faire un sac adapté au transport de l’appareil, avec une grande poche devant pour les objectifs, manuel, barlow, adaptateur pour appareil photo etc.
Il peut être portée à la main comme une valise ou en bandoulière sur une épaule (comme un tube d’artiste).
Il n’y a pas de patron de base – je ne crois pas que ce soit un truc facile à trouver sur internet de toute façon. J’ai simplement coupé un rectangle assez grand pour être roulé autour du tube, avec des bonnes marges sur les bords pour cranter et fixer deux cercles pour les bouts. Toutes les pièces ont été coupées trois fois: deux sur le tissu et une sur du molleton. Oui,cette petite beauté est entièrement matelassée pour protéger les verres délicats.
J’avais appris la technique pour matelasser, monter la poche et les fermetures éclair sur ce tutoriel en ligne pour un sac à dos d’enfant (j’ai commencé à le suivre pour un sac à dos, mais je ne l’ai jamais fini). Il a fallu simplement adapter les mêmes techniques à un objet cylindrique.
Fini le sac, il ne restait qu’à faire une visite sur eBay pour acheter des badges spatiaux à coller dessus… dites-moi un peu si ce n’est pas le sac le plus cool du monde (et ça a fait fureur à l’aéroport en plus!).
Et la poche avec tout le bordel dedans:
Coucou!
Et c’est comme ça qu’on a pu voir le dragon sur la Lune, les anneaux de Saturne et les lunes de Jupiter…