Veste « Brésilité secrète »

Par défaut

J’avais parlé il y a quelques mois d’un patron de veste Vogue que j’avais acheté. Bon, je suis heureuse de finalement pouvoir vous la présenter complètement terminée:

P1050210

(pas repassée car THIS IS SPARTA)

Oui, elle ne ressemble pas tellement à la photo de l’enveloppe. Voici une image pour vous rafraichir la mémoire:

P1050231

 

Je ne gaspillerai donc pas votre temps précieux pour parler du patron (classé « très facile » et qui l’est vraiment) et je ne parlerai que des modifications.

D’abord, j’ai décidé de la doubler. Le tissu suggéré était la polaire, et même si c’est tout doux je ne voulais pas un truc en une seule couche. J’ai trouvé ce lainage chez Toto, ainsi que le MERVEILLEUX tissu de la doublure (que vous verrez un peu plus bas).

Ensuite, je n’aimais pas l’encolure originale, qui remontait sur le cou. Personnellement, je déteste ça, d’autant plus que je suis allergique à la laine, une raison de plus de la changer. J’ai profité du fait que les cols claudine sont à la mode (et qu’ils sont très simple à dessiner et à construire) pour descendre l’encolure originale et la remplacer par ça.

P1050214

Puis, bien sur, la longueur; en effet, ce manteau était déjà « prêt » en février mais dans la version « longue » suggérée par le patron; or, cette version m’arrivait pile sur la partie des hanches/cuisses qu’il fallait pour me faire paraitre une bouteille d’Orangina. Du coup je me suis armée de courage et j’ai coupé à une hauteur plus praticable.

J’ai également fait des ajustements mineurs sur le patron, par exemple pour affiner la taille, mais le principal c’est ça.

J’ai baptisé cette robe « brésilité secrète » car en allant chez Toto j’ai découvert ce MERVEILLEUX tissu dans la pile de coupons vendus au poids:

P1020426

(pas repassé non plus car JE SUIS HERCULE).

Pour ceux qui ne connaissent pas, les deux individus sont le premier empereur du Brésil dans le XIX siècle (D. Pedro I) et sa femme; on voit le drapeau impérial et plein de symboles du Brésil-colonie (raras, esclaves, bananiers, paysages de Rio) et du Portugal (carrelages, couronne). Je n’ai pas encore saisi ce que veut dire « Blue Man » mais je pense que ça viendra.

Donc cette veste « sérieuse » ressemble à ça quand on l’ouvre:

P1050215(malheureusement les bananiers ont été coupés quand j’ai raccourci la veste…)

et l’intérieur est comme ça:

P1050225

 

J’ai choisi de faire les manches en blanc avec des poignets coloriés car je n’avais qu’un tout petit morceau de tissu et de toute façon la doublure n’est pas visible aux manches.

Au début j’avais créé des poches dans la couture (autre grande modification par rapport au patron originel) mais elles ont été perdues lors de la coupe; du coup j’ai fait des poches appliquées rondes comme suggéré par M. Vogue, sauf que je les ai doublées pour suggérer ce qu’il y a à l’intérieur de la veste:

P1050213

Une rara rouge

 

P1050212Dona Leopoldina, IMPERATRICE DU BRÉSIL!!!

En somme, tout ce que j’ai utilisé du patron originel c’étaient les épaules, les emmanchures et les manches… ça tombe bien car c’est le plus compliqué à dessiner/ajuster soi-même!

Avez-vous déjà modifié radicalement des patrons du commerce? Ça s’est bien passé?

Et une autre petite photo pour la route:

P1050223

 

 

Publicités

"

  1. Salut ‘Tites Mains,

    Comme d’hab, j’admire la créativité!

    Quant à la référence Blue Man, c’était – en fait, c’est toujours! – une marque brésilienne, fondée dans les années 1970 par David et Simon Azoulay. C’est leur « bikini denim », inventé par Simon, les a rendu très populaires! C’était, après tout, l’époque du jean partout!

    Blue Man existe toujours, ils produisent du ‘swimwear’, des maillots de bain très connus que l’ont peut voir dans les plus grands défilés de mode. Ce sont eux ont lancé l’idée des couleurs bariolées, mélangées, un peu psychédéliques quoi… En fait, ils ont simplement fait passer dans la ‘haute couture’ les styles ‘baba cool’ (si tu as vu le film ‘Hair’, t’auras une idée)

    Si tu lis l’anglais, ou même d’ailleurs si tu veux juste regarder les photos, il y a toute la collection 2014 sur le site ‘The Style Examiner’, dans leur billet du 17 Avril 2013 (je ne sais pas si je peux inclure des liens dans les commentaires, donc, si ça passe, voici le lien direct: http://www.thestyleexaminer.com/2013/04/blue-man-beachwear-springsummer-2014.html)

    Comme tu verras, faut être brésilien(ne) pour oser les porter, leurs maillots 🙂

    Je préfère en doublure! C’est plus discret et bien plus évocateur!

    J’aime beaucoup ton blog.

    J'aime

  2. Quel fantastique commentaire! Merci beaucoup de toutes ces précisions et du lien (oui, je lis l’anglais et aussi le portugais et l’italien 😉 ). Je vois qu’il y a même un monsieur avec une chemise faite dans « mon » tissu (et d’autres pièces également)!

    Je regretterai toujours de ne pas avoir acheté tous les morceaux disponibles de ce tissu qu’il y avait dans le magasin – pas beaucoup, mais il y en avait encore – c’est le tissu qui a plus provoqué de commentaires positifs de mon entourage… Mais bon, j’aurai toujours ma petite veste!

    J'aime

  3. T’as pu d’ailleurs faire le short japonais pour ta nièce? (j’ai vu ça sur ton dernier commentaire…) Envoie-moi des photos 😉

    J'aime

  4. Ah, oui! J’avais même pas remarqué que ‘ton’ tissu 🙂 était sur le catwalk!!!! Va falloir porter la veste à l’envers 🙂

    Pour le short japonais, en effet, je l’ai fait, mais – je suis une débutante complète, et plutôt pas douée avec en plus des envies de perfectioniste! – donc je n’étais pas fière du résultat; coutures pas droites etc… 🙂 Heureusement ton patron était très facile à suivre! Je ne l’ai donc pas envoyé à ma nièce mais ai porté celui que j’ai fait (dans l’appart uniquement!) mais, euh, bon, je vais passer sur les photos pour le moment 🙂 J’ai l’intention de le refaire pour pouvoir l’envoyer, mais la vie – et surtout le boulot – s’est mis un peu en tavers du chemin ces derniers temps. No worries! Quand j’en ai fait un dont je serai fière je te ferai une photo! 🙂

    J'aime

    • Tres bien ! Essaie aussi le pantalon – c’était mon vêtement préféré quand les journées étaient encore chaudes 🙂 (full disclosure: j’ai du rajouter des pinces sur l’arrière pour que ça tombe parfaitement, mais j’ai fait ça de manière instinctive, sans calculer ni tracer…)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s