Tout le monde sait que les sacs plastiques (également appelés « poches » dans le Sud-Ouest) sont LE DIABLE. Néanmoins ils ont leur utilité (pas exemple, pour changer la litière du chat…) et c’est bien d’en avoir toujours quelques-uns à la maison.
Le truc c’est qu’ils occupent trop de volume dans le placard et s’envolent partout dès que la porte est ouverte. Ainsi, on a avancé encore un pas dans le monde des adultes et je nous ai fait un « sac à sacs » qui s’accroche discrètement derrière la porte de la cuisine. C’est un projet très simple mais oh! combien utile; suivez ce tutoriel pour avoir le même chez vous. Ma version n’a pas d’élastique sur le dessus (c’est plus facile pour mettre les sacs dedans) mais il est toujours possible d’en mettre si vous le préférez. C’est aussi une tres bonne idée de cadeau pour une pendaison de crémaillère! (mais bien sur, il faut choisir le tissu selon le destinataire…)
Vous aurez besoin d’un « fat quarter » (rectangle de tissu de 45 x 55cm), 20cm d’élastique d’au moins 0,5cm ou plus épais (40cm si vous préférez élastiquer aussi le dessus du sac) et un petit morceau (environ 15cm) de biais, ruban ou cordon pour l’anneau.
Pour commencer, repliez les deux côtés plus courts du tissu 2cm vers le dedans. Repassez. Puis passez une couture tout au bord du pli sur les deux côtés.
Faire un anneau avec le biais/ruban/cordon en unissant les deux pointes. Choisissez le côté du sac qui sera le « haut », trouvez le centre, épinglez et cousez l’anneau sur la même couture faite antérieurement. Attachez-le aussi tout au bord du sac (si vous le désirez, surfilez le bord entier.
C’est le moment de froncer! Attachez une des pointes de l’élastique à l’entrée du repli fait sur le « bas » du sac, puis faites passer l’élastique dans le repli en vous aidant d’une épingle de sécurité.
Finalement, on va fermer le sac, en le pliant en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Épinglez et cousez à 1,5-2cm du bord.
Repassez couture ouverte…
Puis il suffit de le retourner, le remplir avec vos sacs plastiques et l’accrocher dans un endroit discret et peu encombrant. Voilà!
Êtes vous pour ou contre les sacs plastiques? Et quelle est votre solution pour les ranger? N’oubliez pas de m’envoyer des photos si vous décidez de faire comme moi!