Tutoriel: Pochette avec fermeture éclair pour ordinateur portable

Par défaut

P1050621

Voici donc, pour faire sortir mes cuisses de la une de ce blog, un petit tuto dont je me suis servie pour faire le cadeau de Noël de mon beau-père (et oui, c’est un billet en retard, mais c’est encore tôt pour Noël de l’année prochaine!).

Il avait besoin d’une nouvelle pochette pour son portable et, comme moi, c’est un fan de la BD franco-belge. Comme j’avais acheté un gros lot de tissus Tintin et que j’ai mal à décider quoi en faire (surtout parce que les couleurs en sont assez douteuses), j’ai trouvé que ce serait parfait pour ce genre de projet ! (effectivement, mon beau-père a confirmé que Tintin « est une valeur sure »… Assez d’accord!)

Ce tutoriel a été inspiré par celui de Skip to My Lou (en anglais). J’espère que les explications et les photos serons assez claires (sinon n’hésitez pas à laisser des commentaires) ! La technique est semblable pour tout type de pochette doublée, donc il vaut la peine de la connaitre.

Comment faire une pochette doublée avec fermeture éclair

P1050617

MATÉRIAUX:
Tissu externe (un tissu décoratif et résistant)
Tissu doublure (de préférence un tissu d’ameublement)
Tissu fin à « sandwicher » (optionnel mais conseillé; voir explications)
Thermocollant
Molleton ou ouatine
Fermeture éclair environ 10cm plus longue que l’ordinateur (il est également possible de la mettre sur le côté)
Du cuir ou du tissu résistant pour les poches externes (optionnel)

Les valeurs de couture suggérées sont de 1cm partout.

1. Mesurez l’ordinateur sur toutes les dimensions. Le mien est un MacBook qui fait 32,5 x 23 cm, par 2cm d’épaisseur.

P1050582

Rajoutez 2cm à chacune de ces mesures pour l’aisance et les valeurs de couture; ici, ça fait donc 34,5 x 25 x 4.

Vu que nous n’aurons pas de pièces séparées pour l’épaisseur, nous allons rajouter cette valeur aux deux autres, arrivant ainsi à une valeur finale de 38,5 x 29 cm. Ce sera la mesure de vos rectangles (ou de « mes » rectangles, vu que votre ordinateur est peut-être différent).

2. Coupez donc:

-2 rectangles en tissu externe
-2 rectangles en tissu doublure
-2 rectangles en tissu cheap (optionnel; ce tissu ne sera pas visible à la fin)
-2 rectangles en thermocollant
-2 rectangles en ouatine ou molleton. Je conseille de couper 1 cm tout autour  du molleton pour éviter un volume excessif sur les coutures.

P1050584

3. Avant de commencer le montage, nous allons créer les poches (optionnel). J’en ai fait deux en faux cuir, une petite pour des écouteurs et une un peu plus grosse pour le chargeur de l’ordi.

Découpez les deux rectangles de cuir et cousez le plus petit sur le plus grand, puis surpiquez les deux à une pièce extérieure de votre pochette. N’oubliez pas de changer votre aiguille contre une « Spécial cuir » pour pas qu’elle se casse!

P1050586

4. Appliquez le thermocollant contre le dos du tissu externe, en utilisant un fer bien chaud avec de la vapeur et beaucoup de pression.

P1050585

5. Molletonnez ensuite les deux côtés de la doublure en faisant un « sandwich » avec l’ouatine, dans cet ordre: tissu doublure (avec le côté droit vers le dehors) – ouatine – tissu fin. Le tissu fin est optionnel mais le molletonnage est bien plus pénible s’il n’est pas présent, donc je conseille de l’utiliser (je ne l’ai pas fait et je le regrette).

Épinglez les trois tissus ensemble et molletonnez, en passant plusieurs lignes de couture parallèles, distantes de 3-4 cm, d’un bout à l’autre de la pièce (traditionnellement cela se fait à la diagonale, mais moi j’ai suivi le sens du dessin sur le tissu). Puis pivotez la pièce et faites le même dans le sens perpendiculaire, créant des carrés ou des losanges amortissants.

Les pièces basiques sont prêtes – passons au montage!

P1050588

6. Centrez la fermeture éclair, tournée vers le bas, le long du bord supérieur d’une des pièces externes. Elle doit dépasser d’environ 5cm des deux côtés. Épinglez.

P1050590

Pour que la fermeture éclair accompagne la forme de la pochette, faites des petits crans avec le bout du ciseau sur la partie qui doit être courbée – attention à ne pas trop couper!

P1050591

Épinglez bien la fermeture sur la pièce et bâtissez-la à la main ou à la machine (avec un pied de biche spécial pour les fermetures éclair) sur le côté tourné vers l’extérieur.

P1050596

8. Placez un des rectangles molletonnés de la doublure directement sur la pièce qui a reçu la fermeture, endroit contre endroit. Épinglez bien et, si nécessaire, bâtissez à la main.

P1050597

Cousez juste sur le bord des dents de la fermeture éclair, avec le pied de biche spécial (si vous n’en avez pas un, il sera mieux de faire ça à la main).

P1050601

Cranter les valeurs de couture sur la partie courbée et retournez les pièces sur l’endroit.

P1050603

P1050602

Posez la pièce avec la fermeture sur la deuxième pièce externe, endroit contre endroit. Alignez le bord supérieur de la pièce avec le bord non-cousu de la fermeture. Épinglez, ouvrez la fermeture éclair et bâtissez sur le tissu, puis répétez la procédure décrite ci-dessus pour la doublure.

P1050604

 9.  La fermeture éclair est posée! Hourra! Il ne manque que tout le reste 😛 Pour l’instant nous avons ça, « presque » une pochette mais dans laquelle on ne pourrait rien mettre car elle n’a pas de fond…

P1050610

Tirez les deux pièces externes vers le haut pour les mettre endroit contre endroit. Faites pareil avec la doublure.

P1050611

Les couches seront dans cet ordre: doublure sur doublure, endroit contre endroit; pièce extérieure sur pièce extérieure, endroit contre endroit. Attention au sens des pièces pour que tout soit comme il faut au moment de retourner.

P1050608

Ouvrez un peu la fermeture éclair pour pouvoir y passer une main. Nous allons fermer d’abord l’extérieur de la pochette. Cousez tout autour des pièces extérieures à partir des extremités de la fermeture éclair, en faisant attention pour ne pas coudre la doublure avec.

P1050612

Faites le même avec la doublure, mais laissez une ouverture de 10-15cm sur le dessous, assez pour pouvoir y passer la main (ma main sur la photo indique à peu près ce que je veux dire…). Crantez les coins après avoir tout cousu.

P1050613

10. Je n’ai pas fait des photos du moment de retourner la pochette mais celles de Skip to My Lou sont assez claires.

Mettez la main par l’ouverture sur la doublure et ensuite dans l’ouverture de la fermeture éclair, jusqu’au fond de la pochette. Saisissez la couture inférieure de la pochette extérieure et tirez-la vers le dehors à travers les ouvertures. Puis remettez la doublure dans la pochette et, avec un instrument pointu (par exemple une baguette chinoise), insistez sur les coins pour bien les retourner.

Finalement, fermez l’ouverture sur le fond de la doublure. Je l’ai fait à la machine mais l’effet est encore mieux si on le fait à la main avec des points glissés invisibles. à vous de choisir.

P1050614

Et voici la pochette dans toute sa gloire! Elle n’est pas trop volumineuse comme certaines pochettes du commerce mais c’est assez robuste pour protéger l’ordinateur lors d’un déplacement.

P1050616

Si vous avez besoin de plus de protection, il est possible de molletonner aussi l’extérieur avec de l’ouatine, mais ça doublera le volume de la pochette.


P1050619

P1050623

Comment protégez-vous vos équipements électroniques? Et quelles sont vos suggestions de cadeau pour les beaux-parents? J’avoue que ce n’est pas toujours facile de trouver le bon truc…

Publicités

Une réponse "

  1. Merci beaucoup pour cette article ! Enfin un tutoriel qui correspond à ce que je cherche 🙂 Je me met au travail tout de suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s