Une robe à recopier partie 2 (ou: Des idées pour modifier un patron du commerce)!

Par défaut
Une robe à recopier partie 2 (ou: Des idées pour modifier un patron du commerce)!

Il m’a fallu un an et un confinement pour que je me motive à reprendre la robe M7745 et en modifier le patron de manière à ce qu’elle soit parfaitement taillée pour mon corps.

Alors, comment est-ce que j’ai pu passer de la robe de gauche à celle de droite?

Il ne faut pas se tromper: juste en regardant les photos on peut penser que la seule chose que j’ai fait c’était de rallonger la jupe et tout le reste est pareil. Mais ce n’est pas le cas.

Comme j’avais dit dans l’article précédent, la robe rouge a été dessinée et construite (presque) exactement selon les instructions du patron et elle présentait plusieurs problèmes, dont voici les deux les plus sérieux:

  1. La taille originale est beaucoup trop haute et retombait sur mes côtes, au lieu de ma taille naturelle (indiquée en jaune).
  2. Le volant est extrêmement « court » sur les épaules, m’empêchant de lever les bras.

Puis, de manière générale, j’ai trouvé la robe beaucoup trop grande pour moi. Du coup, j’ai décidé de retracer le patron du haut une taille en-dessous. Je n’ai pas retracé la jupe vu que les modifications y étaient bien plus simples.

Taille 10 (la nouvelle, déjà modifiée) à gauche, taille 12 (l’ancienne) à droite. Est-ce que t’arrives à voir les différences?

Les voici:

Avant de décider de retracer le patron, j’avais déjà fait la modification au niveau de la taille sur l’ancienne pièce et j’en ai utilisé les mesures pour tracer la nouvelle.

Comment rallonger la taille d’une pièce de patron?

Dans les patrons du commerce, il y a une double ligne, généralement sur le bas de chaque pièce de patron, où c’est indiqué « Allongez ou raccourcissez ici » (ou, vu que j’ai recopié mon patron en anglais, « lengthen or shorten here »). Il est important de suivre cette indication et ne pas faire des modifications de longueur n’importe où, car ça pourrait modifier – et même gâcher – le tombé du vêtement.

Pour rallonger la pièce, on coupe soigneusement entre ces deux lignes, on éloigne les morceaux autant que l’on veut en ligne droite et on rajoute un morceau de papier en-dessous avant de recoller le tout:

Image empruntée à http://sewaholic.net/sewtionary/

Pour raccourcir, il suffit de superposer les deux morceaux autant que nécessaire et on les recolle. Bien sûr, il faut faire attention à effectuer la même modification sur le dos du patron!

Pour la jupe, j’ai rajouté de la longueur directement au bas des pièces. J’aurais aussi pu redessiner une nouvelle jupe entièrement, dans mon format préféré, mais j’aime bien ce côté asymétrique sur cette robe.

J’ai aussi décidé de distribuer la pince du buste, trop importante, pour en faire deux. Je dédierai bientôt un tuto à la manipulation des pinces – c’est très simple à réaliser et ça peut faire toute la différence dans le tombé d’un vêtement!

Le volant était tout une autre histoire. J’avais la chance d’avoir une robe avec le même type d’emmanchure qui me convenait parfaitement (j’ai ai parlé sur mon post précédent), do coup je l’ai juste tracée sur ma feuille de papier en faisant les quelques modifications nécessaires directement sur mon corps.

Le patron original à gauche (il en manque un morceau), le mien à droite.

La pièce du dos n’a pas échappée aux modifications: j’en ai changé la forme pour créer une sorte d’emmanchure sur laquelle la bretelle serait attachée (à gauche). Je l’ai fait pour suivre l’exemple de la robe originale que je voulais recopier, mais je trouve que c’est une très bonne idée de toute façon car cette forme suit les courbes du corps et empêche que les bretelles tirent sur la pièce du dos et la déforment.

En gros, j’ai modifié absolument toutes les pièces de ce patron! Mais à la fin j’avais exactement le résultat recherché: une robe fait mesure, extrêmement confortable et flatteuse, dans un tissu que j’ai choisi (une crêpe de viscose de chez Butinette). Il ne manque que l’été décide d’arriver pour que je puisse la porter :’-(

La réponse dans un prochain article! Mais tu peux déjà me dire ce que t’en penses sur les commentaires!

Est-ce que t’utilises souvent des patrons commerciaux? Quels sont tes principaux doutes sur comment mieux les utiliser et les modifier? Raconte-moi tout!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s