Encore un casse-têtes…

Par défaut

C’est un oiseau? c’est un avion? Non, c’est encore un des fantastiques Pattern Puzzles dont j’ai déjà parlé plus d’une fois.

Pouvez-vous deviner de quoi il s’agit? Le patron entier est là…

P1050628

Et le résultat est là:

cópia de P1050701

Une jolie robe drapée en jersey, avec une seule couture sur le dos. Mais ce puzzle a été moins facile à résoudre que l’antérieur et il faut dire que je ne suis pas entièrement satisfaite de cette création. En effet, si le patron a l’air de très bien marcher (même si j’aurais du plus forcer sur le drapé) le tissu que j’ai choisi n’est pas le meilleur pour la tâche – il aurait fallu un jersey très très fluide et j’ai utilisé du jersey à sweatshirt *sad trombone*

Ça ne se voit pas quand je suis de face ou de dos mais sur le côté, selon les mots de mon très-sage compagnon (et de mon frère, et de mes amis les plus proches), je ressemble à un sac à patates:

cópia de P1050694

Mais  n’anticipons pas. La version que je vous montre est quand-même la plus satisfaisante après une série de modifications faites sur la première construction de la robe, qui est celle-ci:

P1050631

P1050633

 

Ça irait peut-être bien pour quelqu’une avec un corps plus élancé que le mien mais sur moi ça n’allait pas du tout. J’ai commencé alors à épingler par-ci par-là pour retrouver mes courbes. La tâche n’était pas facile vu que je ne pouvais pas vraiment serrer la robe à la taille – la seule couture est sur le dos… Je l’ai donc serrée quelques bons centimètres:

P1050636

J’ai également raccourci et serré l’ourlet avec une sorte de « fronce » pour mouler les hanches:

P1050635

Ça allait déjà mieux mais c’était pas encore ça; Je me suis dit alors que la coupe de cette robe aurait à gagner si les fronces étaient directionnelles, créant une sorte de « tourbillon » partant de l’aisselle et s’enroulant sur les hanches (comme d’ailleurs on voit sur le dessin de Studio Faro). Apres encore quelques expérimentations, je me suis décidée par une pence sur le côté droit du buste:

P1050642

En suivant la même idée, j’ai transformé la fronce de l’ourlet en 5 ou 6 plis directionnels. obligeant le tissu à prendre le chemin que j’avais choisi:

P1050660

J’étais à peu près satisfaite à ce point; la forme était plus souple et embrassait mieux le corps. J’ai donc fait les finitions avec la double aiguille (l’idéal serait une parementure mais bon, le tissu est assez épais pour ne pas l’exiger).

P1050672

 

P1050681

Et le dos avec la pence donne ça:

P1050682

Comme dit, je ne porterai probablement pas cette robe, mais le tissu est tellement doux et confortable que je vais surement la recouper pour en faire un petit haut, ou peut-être tout bêtement éliminer la fronce et avoir une robe blanche simple. En tout cas comme exercice de patronnage, moulage et création c’était vraiment instructif.

Voici encore quelques images avec moi dedans:

cópia de P1050686

Le dos (faites semblant que la couture n’est pas excentrée, je n’ai pas vu ça au moment de faire la photo)

cópia de P1050706

Qu’avez-vous pensé de cette expérience ? Qu’auriez-vous changé sur ma robe ? Seriez-vous aussi tentés à essayer ces fameux casse-têtes ? TANT DE QUESTIONS !

Advertisements

"

  1. Hi Julia. Love your post and I think your dress is fantastic. Thanks so much for the link back to the blog. 🙂 Is it possible for you to add a translation button to your blog? I would love to read the detail.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s