Une femme, un Nobel et… la couture

Par défaut

Cette pièce de news est un peu vieillotte (ce qui déroute un peu son appellation de « news ») mais dans un blog de couture tenu par une femme à mentalité scientifique – même si ce n’est pas le chemin que j’ai suivi – je ne pourrais pas laisser passer l’histoire de la norvégienne May-Britt Moser.

Elle a reçu (avec son mari et un collègue) le prix Nobel de Physiologie et Médecine 2014 pour l’identification des cellules qui composent le système de positionnement spatial dans le cerveau.

Le réseau neuronal qui lui a valu le prix ressemble à ça:

 

Inspiré par cette découverte, le styliste londonien Matthew Hubble (dont les créations de couture s’inspirent de science et ingénierie) a voulu offrir à cette remarquable professionnelle une robe de soir – tenue exigée dans la cérémonie du Nobel – digne d’une star de Hollywood. Et avec des sequins et des paillettes cousus main il a créé cette pièce :

La création a exigé beaucoup de recherche et d’essais de la part de Hubble et son équipe, comme pour une recherche scientifique; vous pouvez en lire plus sur son site (en anglais); le site geek The Mary Sue en a parlé aussi.

Pour les intéressées (et TRES aisées) le créateur propose également des « écharpes neuronales » inspirés de ce design sur son site. WANT!!!

(Cet article est en quelque sorte un hommage à mon grand-père, qui est un scientifique important dans son domaine d’activité – l’éthologie – et qui va recevoir un prix pour le travail de sa vie à l’Université de São Paulo dans quelques semaines. You Go, Papi!)

Publicités

"

    • thank you! Actually my own article inspired me to do a little something for him also… but it’s a surprise for now 😉

      J'aime

  1. Pingback: Une écharpe myrmécophile | 'Tites Mains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s