
Birkin Flares – mon premier jean fait main!
Faisons semblant que je ne me suis pas absentée pendant des mois et parlons couture. D’ailleurs, je pense que nous pouvons aller encore plus loin et parler couture sérieusement: qui parmi nous a déjà pensé à coudre ses propres jeans?
Pour moi la réponse, jusqu’à il n’y a pas longtemps, était « même pas en rêve » – ça me paraissait un effort presque inutile, car le temps que ça devait prendre, et les matériaux et les connaissances que ça exigerait, finiraient par rendre le produit final trop cher, sans une garantie de vraie qualité à la fin – nos pauvres machines familiales ne pourraient jamais rendre un si bon résultat que ceux des vraies machines lourdes utilisées dans l’industrie.
En plus, la plupart des patrons de jean faits par des créateurs indépendants ne me plaisait pas, ressemblant pour la plupart à ce que les américains appellent des « Mommy Jeans » – càd des jeans qui vous font un cul gros et plat en même temps et qui ne mettent rien ni personne en valeur. Donc, pourquoi avoir tout ce travail pour un produit final qui ne serait même pas flatteur?
Mais tout change, et ça aussi a changé, quand j’ai vu l’appel aux testeurs pour les Birkin Flares de Lauren Dahl – vous savez, la créatrice de mon cour de patronnage adoré, Pattern Workshop (que je continue de recommander pour ceux et celles qui veulent apprendre à créer ses patrons de couture sur ordi sans un logiciel spécifique et sans trop se casser la tête – et la banque).
J’aime beaucoup les pantalons patte d’éléphant, qui équilibrent mon gros derrière, et connaissant la didactique de Lauren j’ai décidé de me lancer – et je ne le regrette pas, même avec les petites difficultés que j’ai rencontrées.
La plus grande de ces difficultés, et qui est à peu près visible sur la photo ci-dessus (je n’ai pas encore fait des photos des détails) c’était avec la surpiqûre. Ça ne paraît pas grand-chose, mais coudre à travers plusieurs couches épaisses de tissu en suivant exactement une ligne et en respectant une distance, avec du fil épais en haut et du fil normal dans la canette, est un vrai défi; j’ai eu très mal à bien ajuster la tension de la machine; certaines lignes de surpiqûre ont dû être refaites 2 ou 3 fois, et c’est encore loin d’être parfait – surtout sur l’envers! Donc, premier conseil pour ceux qui veulent coudre leurs jeans: entraînez-vous à la surpiqûre! Leçon apprise pour mon prochain essai…
Pour le reste, le patron est assez bien fait; les tailles ont toutes la même longueur de jambe, assez généreuse d’ailleurs, avec des lignes pour allonger ou raccourcir si c’est le cas. Grâce à ça, j’ai pu mélanger deux tailles différentes sur le devant et le dos pour accommoder mes formes sans nuire à la forme du produit final. Les instructions (en anglais) sont claires et bien illustrées.
Une autre chose marrante à faire c’était d’installer des rivets et un bouton de jean – ce que je n’avais jamais fait avant et que je suis contente d’avoir découvert! Les instructions pour ce faire ne sont pas incluses dans le patron, vu que chaque type de rivet (et chaque pays) demande une méthode différente, mais Lauren a créé des vidéos qui montrent la technique basique pour le faire. Les rivets que j’ai achetés en mercerie venaient avec une sorte de pince qui aidait à bien aligner le devant avec l’arrière – mais il faut quand-même utiliser un marteau pour finir le travail!
En conclusion, OUI, il peut valoir la peine de coudre ses jeans, du moment où l’on est disposé à bien prendre son temps pour réaliser chaque étape avec soin et à s’exercer sur des morceaux de tissu pour les tâches qu’on ne connaît pas encore bien: notamment la surpiqûre! J’étais un peu pressée pour finir le test à temps et donc ma paire n’est pas encore parfaite, mais pour la prochaine j’espère bien expérimenter avec les réglages de ma machine et résoudre les petits soucis d’ajustement sur le corps que je suis encore en train de découvrir à l’utilisation du jean.
Si vous voulez essayer votre main sur le même modèle que moi, rendez-vous à Baste + Gather – ce patron devra être lancé dans quelques jours! Et il viendra accompagné également de versions pour des jeans skinny, coupe droite, et plusieurs types de braguette (n.b.: je ne gagne rien avec cette annonce, j’ai juste aimé le patron).
Personnellement, je suis très contente d’avoir enfin franchi ce pas et ça me tarde déjà de commencer à expérimenter avec des décorations en surpiqûre sur les poches arrière et différents types de traitement du tissu – décolorations, usures calculées, déchirures stratégiques…
Alors, qui est partant?
Pingback: Birkin Flares Tester Photos | Lauren Dahl