Un rectangle, un cardigan

Par défaut

P1070952 copy

Je suis une accumulatrice de patrons gratuits et de tutoriels intéressants. J’aime surtout ceux qui permettent de faire des pièces utilitaires classieuses sans grande difficulté.

C’est le cas pour ce petit cardigan de Petit Main Sauvage. Il s’agit, dans sa forme la plus basique, simplement d’un rectangle de tissu de 140cm x 62cm auquel on rajoute des bandes pour la finition (à priori cela n’est même pas obligatoire). Avec deux plis, deux coups de ciseaux et deux coutures droites, le petit cardigan est prêt. Il arrive un peu au-dessous de la taille, avec des manches kimono/chauve-souris et un beau tombé sur le derrière. Le tutorial complet est ici.

P1070944 copy

J’avais ce jersey gris qui traînait et j’ai décidé de rajouter des bandes rayées d’un tissu non-élastique autour. L’effet est très plaisant, mais vu que la finition (surtout sur les manches) n’est pas extensible, il aurait fallu couper des ouvertures plus larges – le cardigan a tendance a être serré sur les poignets. Cela ne serait pas arrivé avec un tissu extensible (mais l’effet aurait été moins sympathique aussi!).

P1080012 copy

Ceci est la forme du cardigan à plat – on peut y voir clairement que c’est un rectangle dont les coins inférieurs ont été pliés vers le haut. C’est pas sorcier, ça prend très peu de temps à construire, et je peux dire que j’en ai fait des envieuses avec ce vêtement!

Lien vers le tutoriel chez Petit Main Sauvage

Et vous, quels sont vos patrons « magiques » préférés? Comment auriez-vous adapté cette idée?

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s