Atelier Mod’Éthique (3) – mon panneau

Par défaut

Ceci est la continuation d’une série de billets sur l’Atelier Mod’Éthique. Lisez les deux premières parties ici et ici.

Pour exposer rapidement les concepts en jeu dans mon panneau de tendances, je vous en recolle l’image. Il suffit de cliquer pour la voir en plus grand:

DSC02611

Le panneau (et la collection donc) s’appelle « Nos Jardins Secrets ». Le concept est simple à saisir: un jardin secret est un endroit où on peut aller pour échapper du monde réel,un endroit  où la réalité n’appartient qu’à nous et où l’on laisse entrer seulement les gens qu’on veut. Donc, le jardin secret existe dans chacun de nous et est très fortement connecté à notre enfance, à nos amis imaginaires, à notre vie mentale/spirituelle. Pour moi les jardins secrets ont toujours joué, et jouent encore, un rôle bien important.

J’ai alors étendu ce concept au-delà du purement spirituel et l’ai ramené au monde physique, plus spécifiquement dans la ville de Paris, qui fonctionne un peu comme mon grand jardin secret à moi – en me baladant par ces rues, je suis en éternel dialogue avec son histoire et les grands hommes qui y sont également passés (et Dieu sait qu’ils sont légion!).

Non seulement ça, comme derrière les grandes portes grises devant lesquelles on passe, il y a des vrais mondes, des cours arborisées, des jardins fleuris, des piscines, bref des vrais petits villages entièrement cachés aux non-initiés… Pour un « jardin secret », c’est la ville parfaite. C’est là toute la différence entre le Paris qu’on visite (en tant que touriste) et le Paris qu’on connaît (en tant qu’habitant).

Mon concept a été divisé en deux parties: les tenues de jour et celles du soir. Pendant le jour, quand on ne peux pas forcément choisir les endroits où on va ou les gens qu’on rencontre, nos jardins secrets sont ceux qu’on amène dans notre esprit – les vêtements ont donc une touche théâtrale, on représente un personnage devant les autres tout en laissant des pistes de ce dialogue actif avec le passé, qui est l’entrée de notre jardin.

C’est pendant le soir que les jardins secrets (physiques) deviennent vraiment accessibles – soit on y vit déjà et on peut vraiment y rentrer (et être finalement chez nous après un inconfortable voyage en RER), soit on part pour une soirée chez des amis chanceux chez qui on peut entendre des oiseaux et voir les étoiles… Ces robes de soirée sont, ainsi, faites de tissus nobles (satin, soie, taffetas), mais doublés du très familier (et confortable) vichy… même une fête huppée devient ainsi un picnic dans un jardin!

Publicités

"

    • I’ve never bought fabrics on the internet, but here in paris there are many good stores. In our case we went to the March Saint Pierre near Montmartre. Take a look also at the « bons plans » page here in my blog 😉

      J'aime

  1. Pingback: Atelier Mod’Éthique (2) – Les croquis « 'Tites Mains

  2. Pingback: Atelier Mod’Ethique « 'Tites Mains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s