Ma soeur jumelle

Par défaut

Je voudrais commencer ce billet en vous racontant que j’était toute contente car j’avais enfin fini la construction d’un mannequin à mes mesures qui avait été commencée en septembre et, tout comme ce blog, a subi plusieurs interruptions jusqu’à sa conclusion, qui est finalement arrivée hier (le mannequin, pas le blog). Je me suis pourtant aperçue que j’étais entièrement incapable de retrouver les photos du processus de construction du mannequin, du coup je ne vous laisserai, pour l’instant, qu’avec des images de la chose finie :

DSC04244 DSC04241DSC04242

Et une petite explication: Le mannequin est fait avec du « ruban de réparation » (ce que les américains appellent le duct tape) enroulé en trois couches autour de mon petit corps de manière à en retenir la forme. On le retire, on le rembourre avec des flocons de mousse, on fait un pied (ou on le laisse flottant, avec un cintre pour faciliter le rangement pour ceux qui ont de la place dans leurs placards), on le recouvre en tissu.

En racontant comme ça ça a l’air simple mais ça prend beaucoup de temps et surtout il faut avoir un aide patient et de confiance (vu qu’il faut se mettre quasiment à poil pour la construction).

le tuto, je l’ai trouvé ici et, pour la couverture en tissu, je me suis servie de celui-ci (les deux en anglais, mais on m’a dit que Google Translate fonctionne de mieux en mieux si vous voulez essayer). J’écrirai bientôt un article avec les étapes de construction de la couverture à partir d’une vieille chemise – ces photos-là, je les ai…

La base a été construite par ce cher monsieur Tites Mains à partir de matériaux récupérés dans la rue:

DSC04238

Un tube en carton, une tige de bois, une petite planche, des L et des vis et voilà le travail. De cette manière  le mannequin (faut encore que je le baptise…) est à ma taille et il servira aussi pour ajuster la longueur des jupes avec exactitude.

Donc voilà, je suis bien anxieuse pour commencer à m’en servir ! C’est une idée que j’avais vu sur internet il y a bien d’années et c’est fantastique de la voir enfin concrétisée.*

*Je tiens à remercier à M. Tites Mains d’avoir été si patient et généreux…

Publicités

"

    • Salut, un mannequin de couture sert à essayer et à faire des ajustements sur vos créations sans devoir les mettre sur vous-même mille fois pendant le processus; en outre, il y a la possibilité de mettre des épingles avec exactitude là ou il serait impossible de le faire si vous étiez toute seule, par exemple sur le dos d’une robe. Enfin, ça vous permet de prendre de la distance et de voir comment votre création apparaitra pour les autres sous tous les angles, et de corriger ainsi des petites imperfections difficiles à déceler devant un miroir. Pour ne pas parler de la facilité de tout prendre en photo sans devoir dépendre de quelqu’un d’autre…

      J'aime

      • Ça dépend vraiment du vendeur, du type et de l’état du mannequin, ça peut aller de 30 à 300e… Regardez déjà sur leboncoin.fr pour avoir des pistes.

        J'aime

        • je suis de Belgique … :s ici on a les brocantes je suis en train de m »équiper tout doucement j’ai pas mal de burda , et d’autres revue aussi avec des patrons, comme fait main etc,,, j’ai aussi une tite singer , me manque le mannequin et des tissus j’ai pu réaliser de ptites chose , mais avec d’ancienne fringues transformée 🙂 🙂

          J'aime

          • Le mannequin n’est pas indispensable – j’ai fait deux ans de couture sans en posséder un. Mais c’est vrai qu’il est utile… Je vous souhaite bonne chance pour en trouver un à votre gout.
            J’ai programmé un article la semaine prochaine sur les patrons de magazines genre Burda, j’espère que ça puisse être utile.
            Je n’ai rien contre la transformation de vieilles fringues, je fais ça énormément – j’en ai publié quelques-unes sur le blog et j’en ai encore plusieurs à partager. Des fois je vais aux puces juste pour acheter des vêtements bon marché pour un projet…

            J'aime

  1. aaah je me réjouis de voir tes autres transformations j’espère ne pas être indélicate , pour le tutoiement 🙂 sinon ici on a des brocantes avec la belle saisons il va en avoir beaucoup y’a moyen de trouver 🙂 j’aime beaucoup la jupe portefeuille mais j’ai pas encore trouvé le patron j’ai du mal à faire sans les patrons par contre , j’ai eu à école des cours mais ça date ,,,, tu aimes les troc ?? 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Comment j’ai recouvert mon mannequin | 'Tites Mains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s