Bonjour et une bonne année à tout le monde ! Je ne sais pas vous, mais dans la maison Tites Mains ces petites vacances de fin d’année ont été plutôt productives – dans les prochains billets je vous montrerai quelques-unes de mes réalisations, faites pour moi ou comme un cadeau de Noel à quelqu’un.
Vu qu’il nous reste encore quelques mois d’hiver, on va commencer avec le Chapeau Garbo:
C’est un chapeau simple style béret basque, réalisé ici en tweed (mais on peut choisir le tissu qu’on veut) et entièrement doublé. Je l’ai fait à partir de ce tutoriel (en anglais) d’annekata, dont voici ma version:
– Pour créer le chapeau doublé, suivre les instructions deux fois: une pour le tissu externe et autre pour la doublure.
1. Dessiner (à l’aide d’un gros plat ou moule à tarte) deux cercles de 30cm de diamètre.
2. Au centre d’un de ces cercles, en dessiner un deuxième de 15cm de diamètre et le découper (ici j’ai cousu deux morceaux de tweed car je n’en avait pas assez mais il est mieux de le faire en un seul morceau).
3. Mesurer le tour de tête et couper une bande de cette longueur, plus 1cm pour la couture et 5cm de longueur. Pour la bande de ma doublure, j’ai choisi de couper un morceau d’un vieux t-shirt bien doux, vu qu’elle serait directement en contact avec ma peau et j’ai tendance à faire des allergies (la doublure elle-même est dans un autre tissu de mon sac à restes).
4. Épingler les deux cercles endroit contre endroit et coudre tout autour du bord extérieur, ainsi que le côté court des bandes pour les fermer. Puis diviser le cercle intérieur du chapeau (celui de 15cm) et la bande par 4, en marquant les quartiers à la craie.
5. Insérer la bande dans le chapeau, endroit contre endroit, et épingler au bord, en faisant coïncider les quartiers marqués à la craie. Coudre tout autour. En ce moment vous auriez déjà un chapeau non-doublé tout prêt (il ne resterait qu’à faire une finition pour le bord de la bande). Mais vu que vous avez eu le travail de suivre les instructions deux fois, on va quand-même le doubler…
6. Cranter tout autour du chapeau et de la bande, en faisant attention à ne pas couper les coutures. Faire pareil avec la doublure.
7. Je n’ai malheureusement pas pris de photo du montage de la doublure, mais ce n’est pas difficile (je suggère aussi de regarder les photos sur le tuto originel): retourner le chapeau « extérieur » sur l’endroit et laisser la doublure sur l’envers. Insérer le chapeau extérieur dans la doublure, en faisant coïncider les bords des deux bandes – Les chapeaux seront ainsi endroit contre endroit (c’est magique, hein?). Coudre tout autour, en laissant une ouverture de 10cm pour retourner.
8. Finalement, cranter les valeurs de couture et retourner le chapeau. Fermer l’ouverture avec un point glissé à la main (ou surfiler à la machine à 2mm du bord) et ajouter les décorations voulues : j’ai juste fait un petit noeud papillon en tweed pour donner un air classieux et unique à mon chapeau, mais vous pouvez penser à des fleurs, des rubans, des animaux empaillés, etc.
Il est bien chaud et confortable pour l’automne et l’hiver, et mignon sans être trop m’as-tu-vu. Je veux bien en refaire une version avec des cercles plus larges (style Rembrandt) pour voir qu’est-ce que ça donne!
Le chapeau peut aussi être laissé sans aucune décoration, bien sur… Mais c’est sympa d’avoir un truc distinctif, je trouve. Mon noeud papillon m’a aussi servi à cacher la couture sur la bande.
Comme ce chapeau est entièrement doublé, il peut également être porté du côté de la doublure (dans ce cas il vaut mieux le laisser sans décoration ou en choisir qui ne fassent pas trop de volume:
Si vous décidez d’essayer ce tuto, ne laissez pas de m’envoyer des photos et des commentaires ! Et un excellent 2014 à tout le monde !