Tuto gratuit – le short/pantalon japonais

Par défaut

(tuto en PDF à télécharger à la fin de ce billet…)

Me revoilà encore une fois; pas beaucoup de temps pour la couture dernierement (la principale raison étant que je suis en train de créer les illustrations pour un livre et le projet est assez ambitieux… mais ça reste quand-même une excellente raison!). Il faut dire aussi que j’avais un peu la flemme; comme beaucoup de parisiens je souffre d’un manque chronique de place chez moi et des fois la pensée de déranger toute la maisonnée pour pouvoir sortir mon matériel et travailler pendant un bout de temps suffit pour me décourager.

J’ai quand-même fait deux ou trois petites choses dernierement, comme c’est le cas de ce short d’inspiration japonaise pour lequel il m’a suffi d’un minuscule morceau de tissu qu’une collegue de la couture voulait jeter car elle le considérait trop petit. Eh bien, pas pour moi… (je m’excuse déjà pour ces horribles photos, que j’ai faites moi-même avec un trepied… certaines cousettes ont plus de chance que moi pour leurs photographes!)

P1030083

P1030095

Le short peut être attaché également sur le dos, selon la préférence du client:

P1030091

P1030093

Pour finir l’ourlet, vu que je n’avais pas assez de tissu pour le plier 3cm vers le dedans, j’ai opté pour coudre un biais orange à l’intérieur (ce qui  donne aussi une touche de couleur qui se voit quand je bouge).

La même méthode sert aussi pour des pantalons. Celui de ces photos est le tout premier que j’ai fait et devra encore être fini (je n’ai pas fait d’ourlet) et un peu modifié (il n’est pas assez large et s’ouvre un peu trop facilement sur les côtés; la fourche devrait être plus profonde aussi). Mais il est tres bien pour trainer à la maison (il sera surtout parfait en été) et principalement pour pratiquer la danse orientale devant la glace… (pas d’images pour ça, désolée!!!)

P1030110

P1030111

Et à l’inverse…

P1030100

P1030104

Pour donner à mes chers lecteurs et lectrices le plaisir de découvrir pour eux-mêmes le confort de cette piece japonisante, je vous ai préparé un petit tuto en pdf que vous pourrez télécharger et imprimer (je suis en train de découvrir le monde merveilleux d’Illustrator!). Par contre si vous voulez reproduire ce tuto sur votre blog, veuillez bien m’en demander la permission, d’accord?

Voici le lien: tuto pantalon/short japonais [EDIT jan/2015: j’essaye de réunir tous mes patrons dans un seul endroit, donc ce patron a été bougé sur Craftsy. Mais il est toujours gratuit!]

N’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos créations!

Advertisements

"

  1. Bonjour

    J’ai découvert avec grand plaisir votre blog alors que j’étais à la recherche d’explication simples pour comprendre un patron de couture… Mais quel plasir de découvrir ce tuto! Parfait pour une débutante comme moi! Et puis pour ma nièce qui apprend le Japonais ce sera un cadeau inespéré…

    Merci!

    J'aime

    • Ça fait vraiment plaisir de recevoir des commentaires comme ça, et ça m’encourage à continuer! Sois la bienvenue et envoie-moi des photos de tes créations!

      J'aime

  2. Génial! Étant une taille plus et ne trouvant rien de gratuit pour m’exercé je crois que ça sera un bon premier projet! C’est à mon tour de faire des ajouts à ma Do list 😉 reste à savoir si ce modèle m’ira aussi bien qu’à vous 😀

    J'aime

    • Je pense que ça va a toute le monde 🙂 En ce moment je les porte tout le temps, le pantalon comme le short, vu la chaleur qu’il fait à Paris… Ils laissent bien passer l’air!

      J'aime

  3. BRAVO, bravo cent fois pour ce blog; cela fait un an que je pianote sur la toile et c est la 1ere fois que je tombe chez vous
    Ce blog inspire confiance et me motive pour coudre enfin pour moi, merci beaucoup
    vous écrivez que vous apporterez des modifications à ce patron, votre tuto en tient il compte?
    En tous cas je m inscris à votre NL et j ai hate de lire vos nouveautés`

    Aimé par 1 personne

    • Coucou,

      Merci de ces mots, ça m’encourage vraiment à continuer 😀

      Pour répondre à ta question, je n’ai pas inclus les modifications sur le patron car je ne les ai fait que bien après et elles sont très personnelles: à savoir, j’ai fait des pinces sur l’arrière du pantalon (qui n’est donc plus réversible) pour que ça tombe mieux sur le corps. Je ne pense pas inclure cette modification sur le patron car les pinces sont différentes pour chaque personne – je suis de nature très cambrée donc les miennes sont assez profondes.
      Par contre, pas besoin de te casser la tête si jamais le besoin se présente; j’ai juste pincé l’excédent de tissu avec les doigts, marqué avec une épingle et divisé la valeur en 4 pinces (si ce n’est pas beaucoup tu peux n’en faire que deux), que j’ai cousu un peu à l’oeil… rien de scientifique, quoi!
      Et l’autre jour une dame m’a interpellé dans la rue pour dire que j’avais un super beau pantalon!

      Sur le short je n’ai pas jugé nécessaire de le faire par contre.

      N’oublie pas de me montrer les photos si jamais t’essayes ce tuto!

      J'aime

      • Vraiment sympa de ta part de m avoir répondu ; je vais demain au marché st pierre pour acheter un grand coupon de lin pas cher pour coudre un test. Bien évidemment je t enverrai une photo. Encore merci

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s