Mon nouveau sac (de BD)

Par défaut

Depuis quelques années – beaucoup même, il faut dire – j’avais du mal à trouver un sac passe-partout: assez grand pour tenir mon bordel mais assez petit pour ne pas être encombrant, confortable à transporter (y inclus à vélo), informel mais pas autant que ça m’empêche d’aller à un restaurant un peu plus huppé et, si possible, un peu originel. Finalement, pendant ces bénies vacances de Noël 2013, j’ai pris le courage d’en faire un à la mesure de mes exigences. En voici le résultat:

P1030055

Le Sac Rapetou, inspiré par une photo que j’avais déjà publiée ici mais en mieux, car bien plus pratique. D’abord, il se transporte en bandoulière/comme un sac à dos, ce qui est parfait pour laisser les mains libres (je n’ai jamais compris comment les autres femmes arrivaient à équilibrer leurs sacs à poignées courtes sur les épaules sans que ça glisse et emmerde les mouvements tout le temps) et aussi pour le vélo.

Ensuite, l’ouverture ne se fait pas par le haut comme un sac à papier (il n’y a pas d’ouverture en haut, c’est purement une impression décorative), mais par une fermeture invisible intelligemment installée sur le côté:

P1030060

Une de mes exigences c’était que ça puisse contenir un bouquin: voilà, ça c’est fait!

En outre, j’ai rajouté non pas une, ni deux, mais trois poches pour séparer le petit bordel du gros: l’une boutonnée sur l’arrière et deux dedans (l’une avec une fermeture éclair et l’autre ouverte).

P1030058

La poche arrière (que j’utilise surtout pour mes clés) est en plus toute mignonne avec son pli, et doublée du même tissu utilisé pour la doublure du sac, dont voici la vision intérieure:

P1030063

À droite nous voyons la poche fermée par fermeture éclair et à gauche celle ouverte (bien pour le téléphone, rouge à lèvres, mouchoirs, etc). Le tissu de la doublure, vous l’aurez reconnu, c’est le même plan de New York utilisé pour la pochette à laptop que j’ai montrée récemment (il m’en restait un bon morceau et c’était pas mal pour un sac vu qu’il s’agit d’un tissu d’ameublement).

P1030064

Le haut du sac a été fait en une piece séparée et cousu à la main au corps. La bande en cuir qui « ferme » le sac cache un peu la misère… j’ai également rajouté du faux cuir sur le sangle (grâce à une aiguille spéciale « cuir » pour la machine que j’ai acheté en mercerie), brodé le $ à la machine avec un double zig-zag (fait pour tissu élastique) et, bien sur, thermocollé le tissu extérieur pour donner de la fermeté au sac.

Ce n’était pas exactement un projet difficile, mais c’est assez détaillé et il faut être bien conscient de ce qu’on est en train de faire, car les étapes doivent être suivies dans l’ordre exact. Ça m’a pris presque une journée entière de travail.

Je suis contente d’avoir attendu tout ce temps pour m’y lancer, car le projet a bien muri dans ma tête et je disposait des connaissances nécessaires pour le mener à bout. Qu’en pensez-vous?

Publicités

"

  1. Tout simplement génial! Et le plus impressionnant pour la débutante que je suis, c’est que ça sort directement de votre tête. Est-ce possible d’avoir un patron? Ou du moin un semblant de base? Vous avez maintenant une fan québécoise!! J’adore fureté ici!

    J'aime

    • Merci beaucoup du commentaire, c’est tres gentil 😀 En fait j’ai l’intention d’écrire un tuto « générique » sur comment faire des sacs/pochettes doublés comme ça mais ça fait un petit moment que je ne fais pas trop de couture – j’accueille chez moi une portée de chatons à l’attente d’adoption et ils sont partout en même temps, impossible de sortir le matériel… Mais vu que ça intéresse quelqu’un je mettrai ce tuto en priorité dans ma to-do list !

      J'aime

  2. Dure dure la vie de famille! Je te comprend moi je viens d’accueillir mon 2ieme fiston et j’ai donc un peu de temps (mais où?! Hahaha) j’attendrai donc avec impatience votre tuto et suivrai d’ici la toute vos nouveautés. J’ai beaucoup de pratique à faire avant d’atteindre le niveau…

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Des plans pour l’avenir | 'Tites Mains

  4. Pingback: Mon premier patron (gratuit) est publié! | 'Tites Mains

  5. Pingback: Couture pour la plage (et quelques liens…) | 'Tites Mains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s