Studio de couture remodélé

Par défaut

P1040935

Les parisiens me comprendront – on n’a jamais assez de place dans nos appartements si l’on veut y faire quelque chose d’autre que dormir (et même…). Vous pouvez donc imaginer ma souffrance sachant que 1) je travaille à la maison 2) je fais de la couture 3) Je fais de la gravure 4) je fais famille d’accueil pour une asso de sauvetage d’animaux (d’ailleurs si vous voulez adopter un chaton, faites votre choix!). Je ne parlerai même pas de mes expériences alchimiques…

Pendant tres (même trop) longtemps mon espace de travail était la table à manger de notre salon et mon matériel était partagé entre une malle chinée, des boites en tissu dans plusieurs placards de la maison et des innombrables sacs à même le sol dans un coin du salon, avec des morceaux de trucs qui trainaient partout (le fait d’avoir une extreme difficulté à commencer et finir un projet avant d’en commencer un autre n’aide pas trop non plus). Bref, la maison ressemblait à un champ de guerre et recevoir des visites devenait impossible.

Mais tout a changé grâce à une excellente idée vue dans Ikea Hackers, plus le coup de chance d’avoir trouvé une énorme palette dans la rue (qu’on a du monter par les escaliers vu que ça rentrait pas dans l’ascenseur). Cette palette nous permettrait de fixer les boites-étageres sans devoir percer le mur de l’appart loué (effectivement, il a fallu juste une vis + crochet sur le mur pour retenir la palette).

Quelques séances de ponçage et coloriage du bois, quelques boites en plastique de chez Ikea et quelques coups de vis plus tard, voici mon nouveau studio de couture et création:

P1040984

 

Je travaille toujours à la table à manger, mais maintenant il est bien plus facile de la ranger et la laisser prête à recevoir des invités (maintenant il faudra travailler un peu à améliorer ma vie sociale, mais ça viendra). M’sieur Tites Mains n’aime pas trop un salon tres éclairé pour se détendre à la fin de la journée (moi, au contraire, je trouve l’obscurité énervante). Notre solution a été d’ajouter une bonne lampe à pince sur une des chaises, que j’allume quand je travaille.

J’utilise toujours notre vieille malle, maintenant pour abriter la machine à coudre et mon matériel de gravure. L’espace « intérieur » de la palette contient la planche à repasser, un gros carton à dessin, quelques gravures encadrées et, de temps en temps, des chatons. Les neuf boites Ikea (le maximum que l’on pouvait mettre dans cette configuration, vu qu’on n’a pas une autre place pour la malle) offraient tout juste la bonne taille pour tous mes tissus; il m’en aurait fallu deux ou trois de plus pour les articles de mercerie (qu’on voit sur la chaise à la gauche de la photo) et mes « sauvetages » – c’est à dire, les vieux vêtements achetés ou récupérés de mon garde-robe (ou de celui de Monsieur) pour être transformés en d’autres vêtements ou recopiés dans des tissus plus neufs. Du coup, il y a encore une partie du placard de la chambre qui est prise par mes matériaux, mais elle est bien moins importante qu’avant.

Le fait d’avoir les tissus directement devant les yeux et faciles d’acces fait aussi une gigantesque différence pour l’inspiration et la prise d’action.

P1040989

Sur cette photo: la malle avec l’emplacement réservé à la machine à coudre et le matos de gravure à gauche (vous reconnaitrez mon chat à outils); ma trousse à couture, fabriqué au début de mon cours de Coupe-Couture à la Ville de Paris; mon sac à vélo convertible en sac normal (à droite de la photo) dont je procrastine à lancer le patron… et des morceaux d’un patron sur lequel j’ai finalement travaillé ce weekend et dont je vous parlerai bientôt.

Et vous, comment il est votre espace de travail? Manquez-vous aussi de place? Quelles sont vos solutions?

 

Publicités

"

  1. Ah ouai, super idée les boîtes ikea !!!!! La classe à Dallasssss …., je m’en vais en trouer quelques unes …. Bonne continuation à toi et tes dix petits doigts + créations et merci !
    Concernant mon espace de couture … je squatte une chambre qui va bientôt le devenir … Pour le moment, la personne concernée n’est pas encore en « âge » de se rebeller ou d’intervenir mais cela ne saurait tarder (bientôt 7 ans …) Donc, il y avait un bureau d’angle en soldes chez Ikea et j’ai bricolé des trucs pour les canettes …. On voit un peu ce que cela donne : http://dufiletmon.blogspot.fr/2014/01/porte-canettes-porte-bobines.html
    Mais j’avoue qu’avec la mac + surjeteuse, c’est un peu à l’étroit et une table simple (rectangle long) serait plus adéquat quoi quoi …. A plus ….

    J'aime

    • Il est tres mignon ton espace 🙂 Malheureusement avec mes chats diaboliques je ne peux pas laisser des petits trucs (comme des bobines) qui trainent, mais je garde l’idée pour quand j’aurai un espace couture dédié. Je n’ai pas de surjeteuse non plus (j’en rêve!) mais c’est vrai que ça prend de la place…

      J'aime

  2. Pingback: Tutoriel – la robe la plus simple du monde avec 2 t-shirts | 'Tites Mains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s